Pain cocotte

Publié le par Mrs Martinez

Pain cocotte
Pain cocotte
Pain cocotte
Pain cocotte
Pain cocotte

J'ai souvent eu envie de faire mon pain moi-même. J'adore l'odeur du pain qui sort de four et le goût du bon pain frais. Pourtant, jusqu'à présent toutes mes tentatives se sont soldées par des échecs. Des pains trop dur, des pains qui ne lèvent pas, des pains tout compacts, des pains pas assez croustillant,... Bref la cata! J'avais donc abandonné l'idée jusqu'à lundi passé. Ce jour-là, je me suis rendue à la boulangerie et j'ai acheté 1 tresse, 1 pain aux graines et 6 petits pains. Quand l'épicière m'a demandé CHF 20.- pour mes achats, j'ai bien cru que j'allais m'étouffer! Je respecte totalement le travail de mon artisan boulanger qui fait un pain succulent mais là, franchement, ça fait quand même cher et ça pèse carrément dans le budget quand on mange 1 pain par jour et 1 tresse par week-end...

Bref, pour le coup, j'ai décidé de me mettre à la recherche d'une bonne recette de pain et si possible super facile à réaliser.

Je suis tombée sur la recette de Yumelise qui m'avait l'air d'être topissime et j'ai mixé tout ça avec la méthode trouvée dans une vidéo de la petite bette. 

Ca m'a donné un super pain moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur! Bref, un succès total! 

 

Ingrédients:

 

  • 500 gr de farine 
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger ou 1/2 cube de levure fraîche
  • 300 g d'eau tiède
  • 2 cc rase de sel

 

Préparation:

 

  1. Dans le bol de votre robot, mélanger avec le crochet, la farine et le sel à vitesse lente.
  2. Délayer la levure dans l'eau tiède et l'ajouter à la farine en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à la vitesse moyenne. Pétrir 3 min puis, augmenter la vitesse et pétrir 2 min supplémentaire.
  3. Sortir la pâte du bol et former une boule. 
  4. Fariner légèrement le bol, poser la boule dedans et saupoudrer de farine. Couvrir et laisser lever 8h à température ambiante.
  5. Sortir la pâte et l'étirer légèrement. Former une boule et la déposer sur un papier sulfurisé légèrement fariné. Couvrir d'un linge humide et laisser lever 1h-1h30 dans le four avec un bol d'eau chaude.
  6. Sortir le pâton du four. Couper le papier sulfurisé autour du pâton. Faire des entailles pour permettre au pain de bien lever. Déposer le pâton avec le papier sulfurisé dans la cocotte. Saupoudrer de farine et refermer la cocotte.
  7. Mettre la cocotte sur la grille dans le bas du four. 
  8. Allumer le four à 225°C et laisser cuire 1 h.
  9. Retirer le couvercle 10 min avant la fin de la cuisson afin de laisser le pain bien dorer.
  10. Sortir la cocotte du four et y laisser le pain 2 min.
  11. Le sortir de la cocotte et le laisser refroidir complètement sur une grille pendant 40 min-1 h à température ambiante. Cette phase est importante car le pain chaud est difficile à digérer. En plus, si vous le couper trop rapidement, l'humidité s'échappera du pain et celui-ci se conservera mal.

Voilà! C'est franchement facile non? 

 

 

 

 

 

Voici la fameuse vidéo de la petite bette ;-)

Publié dans Pain

Commenter cet article