Crevettes à la plancha et gaspacho de petits pois

Publié le par Mrs Martinez

Frais et léger, un délicieux petit souper

Frais et léger, un délicieux petit souper

Crevettes à la plancha et gaspacho de petits pois
Crevettes à la plancha et gaspacho de petits pois

Alors pour la petite histoire, ce menu c'est de l'impro totale.

On est dimanche à 17h, ma sœur m'appelle et s'invite pour le souper avec mon beau-frère. Trop cool! J'adore les visites imprévues.

Bon je raccroche, ils vont se pointer à 18h30, on est dimanche soir, le frigo est vide! Va falloir être inventive et efficace ;-)

Du coup, je vais faire un tour au congélateur. Ragoût, rôti, frites,... Bof bof... Fait au moins 30°C dehors. Oh oh! Là! Les crevettes Tiger achetées en action! Ça c'est parfait. Décongelée en 30 min le top! Et en accompagnement?.... Euh des petits pois surgelés. Alors ça c'est pas mal, on va se faire une soupe froide. J'ai du pain de la veille à la cuisine, il finira toasté et ils n'y verront que du feu. Normalement, j'ai toujours une salade lavée au frigo et le potager nous gratifie de plein de tomates cerises. On va bien manger!!!

Ingrédients:

Du jardin:

  • Salade (toujours une lavée et parée au frigo)
  • Tomates cerises
  • Ciboulette
  • Persil

Dans les placards:

  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 3 oignons
  • 5 gousses d'ail
  • 2 citrons
  • sel & poivre
  • 1 dl de vin blanc
  • paprika doux et paprika mi-fort
  • sel de mer
  • huile d'olive
  • un shaker de sauce à salade maison

Au frigo:

  • 1 dl crème entière

Au congélo:

  • 750 gr de gosses crevettes Tiger
  • 500 gr de petits pois

Préparation:

Tout d'abord, ouvrir le paquet de crevettes congelées, les passer sous l'eau et les laisser décongeler tranquillement dans une passoire.

Ensuite pour la soupe, hacher les oignons et 2 gousses d'ail. Les faire revenir dans un peu d'huile dans une casserole. Ajouter les petits pois et émietter les bouillon par-dessus. Laisser revenir un instant puis recouvrir d'eau chaude. Les petits pois doivent juste être recouverts d'eau. Laisser cuire 10-15 min. Retirer du feu, plonger la casserole dans l'eau froide, ajouter la crème et passer au mixeur. Ajouter quelques glaçons et laisser refroidir au congélateur. Avant de servir ciseler de la ciboulette dans chaque bol.

Pendant la cuisson, on prépare la marinade / sauce pour les crevettes. Mélanger le jus des citron avec un gros bon filet d'huile d'olive, une grosse pincée de sel de mer, 1 cs paprika doux, 1 cs de paprika mi-fort, 1 dl de vin blanc, 3 gousses d'ail écrasées, du persil ciselé. Faire mariner les crevettes env. 30 min à température ambiante. Les cuire 3 min de chaque côté sur la plancha, ou 20 min au four à 200°c, ou 3 min de chaque côté dans une poêle. Mettre les crevettes dans un plat et récupérer la sauce pour la servir dans un bol à part.

Toaster le pain sec.

Disposer la salade dans un plat et couper quelques tomates cerises dedans. Avant de servir mélanger avec la sauce.

Et voilà, vous êtes prêt à épater vos invités surprises.

Mon truc:

Lorsque l'on fait ses courses, on profite un max des actions et on congèle! On a aussi toujours des indispensables sous la main comme de la crème, des oignons, de l'ail, des citron, du parmesan, etc... Après on complète avec les produits frais qui nous font envie mais ceux-ci on en achète un MINIMUM pour éviter la gaspillage.

Publié dans Poissons et crustacés

Commenter cet article